Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

La Bourgogne et son vignoble - Beaune

LA BOURGOGNE, SON VIGNOBLE
la Côte chalonnaise, la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, le Chablisien, le Mâconnais, les appellations régionales de Bourgogne

Les vins de Bourgogne sont, pour la quasi-totalité, issus de deux cépages : le Chardonnay (vins blancs) et le Pinot Noir (vins rouges).

On rencontre aussi l'Aligoté, cépage blanc produisant le bourgogne-aligoté, qui atteint son sommet qualitatif dans le petit pays de Bouzeron ; le César, assemblé au pinot noir dans l'Irancy ; le Gamay qui, associé au Pinot Noir, donne du Bourgogne-Passetoutgrain ; le Sauvignon, cultivé dans la région de Saint-Bris-le-Vineux, dans l'Yonne, où il donne l'AOC Saint-Bris.

Notre carte de vins sur le bout des doigts.

La Bourgogne et son Vignoble Beaune
Nos produits
  • Vins blancs/Vins Rouges
  • Bières
  • Whiskies
  • Rhums
  • Champagne/Bulles
Nos garanties
  • Produits de qualité
  • Dégustations privées en caveau
  • Professionnalisme
Localisation
  • Retrouvez nos magasins à Beaune et à Blanzy.

On distingue 4 secteurs géographiques

Le Chablisien est réputé surtout pour ses vins blancs secs élégants et leur minéralité si reconnaissable.

La Côte de Nuits, de Marsannay à Corgoloin, majoritairement plantée de pinot noir, compte une trentaine d'appellations avec des villages aux noms prestigieux (Gevrey-Chambertin, VosneRomanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot) et des crus illustres (RomanéeConti, chambertin, Musigny...).

La Côte de Beaune, de Ladoix-Serrigny au nord à Chagny au sud, est le paradis des « grands blancs », avec des crus de grande renommée comme Corton-Charlemagne, Meursault, Montrachet..., mais elle propose aussi de très beaux vins rouges, en premier lieu les grands crus Corton, Pommard ou encore Volnay.

La Côte chalonnaise, entre Chagny et Saint-Gengoux-le-National, propose des blancs et des rouges de belle qualité (Rully, Mercurey, Givry, Montagny).

Le Mâconnais, entre Tournus et Mâcon, est réputé surtout pour ses blancs de chardonnay, notamment ses Pouilly-Fuissé.

Parcourez les terroirs prestigieux de la Bourgogne, où chaque secteur offre une palette unique de vins

Le vignoble de Bourgogne Beaune

La hiérarchie des vins de Bourgogne

La Bourgogne classe ses vins selon une hiérarchie à quatre niveaux.

À la base se trouvent les appellations régionales, dont les vins peuvent être issus de vignes établies sur l'ensemble du territoire de la Bourgogne : AOC bourgogne, bourgogne-aligoté, crémantde-bourgogne, coteaux bourguignon…

Puis viennent les appellations communales ou villages : le vin porte le nom de la commune (un ou plusieurs villages) où sont plantées les vignes d'où il est issu (Volnay, Nuits-SaintGeorges...).

Au troisième étage, on trouve les premiers crus provenant de climats délimités au sein d'un village. (Rully 1 cru les cloux, Chassagne Montrachet 1 cru les Dents de chien, Vosne-Romanée 1 cru les Suchots…).

Enfin, tout en haut de la pyramide, on trouve les grands crus, sélectionnés parmi les meilleurs climats (Batard-Montrachet, Corton charlemagne, ou Clos de Vougeot, Charmes-Chambertin…).

Les vins de Bourgogne sont classés en fonction de leur provenance et de leur qualité, depuis les appellations régionales jusqu'aux célèbres grands crus

La Bourgogne et son Vignoble Beaune
La Bourgogne et son Vignoble Beaune
Le vignoble de Bourgogne Beaune